Visite des correspondants de Taupo Intermediate School, année 2015.

Du mardi 25 août au mercredi 2 septembre 2015, 22 élèves du collège Mariotti ont eu le plaisir d’accueillir chez eux leurs correspondants de Taupo Intermediate School. Le mercredi matin avant de visiter le musée de la Nouvelle-Calédonie et de découvrir la culture kanake avec un atelier de danse traditionnelle kanake, les kiwis ont été reçus au réfectoire par Mme la Principale, Mme Lisnic, M. le Principal Adjoint, M. Parey et notre professeur d’anglais Mme Perraud qui leur ont souhaité la bienvenue et servi un bon petit-déjeuner à la française. Cette année, M. le Principal de Taupo Intermediate School, M. Bill Clarke, accompagnait le groupe avec Mme Colleen Westerman.

Le lendemain, les correspondants ont été initiés au système scolaire français qui leur a été présenté par Mme Perraud. En milieu de matinée, ils sont partis en bus au Musée de la ville de Nouméa afin de parcourir et d’apprécier l’exposition sur la Première Guerre Mondiale, thème déjà travaillé avec leur professeur en Nouvelle –Zélande.
De retour au collège le midi, les kiwis ont découvert la cantine, ses plateaux et ses plats chauds. Ça leur a changé des sandwichs habituellement rangés dans leur lunch box et mangés sur un banc ou simplement assis sur le gazon dans leur école de Taupo.
L’après-midi, les élèves ont fait une course d’orientation avec la classe de 603 et leur professeur d’EPS, M. Raimondeau.

La première journée s’est terminée par un tour en petit train pour découvrir la ville de Nouméa.

Le vendredi, le groupe de Taupo a passé la matinée au collège afin d’observer comment se déroule une matinée de classe pour un élève français.
Le midi, les kiwis ont pris un taxi boat pour l’îlot Canard et ont découvert avec beaucoup de bonheur et d’émerveillement le Sentier Marin.

Le samedi, certaines familles se sont retrouvées au Parc Forestier pour un pique-nique et une visite du parc. Le reste du week-end a été passé en famille avec les correspondants français qui se sont mis en quatre pour leur faire découvrir Nouméa et ses environs.

Le lundi, les élèves de Taupo et du collège Mariotti ont été reçus avec beaucoup d’honneur dans la salle du conseil municipal de la mairie de Nouméa. Lors du petit déjeuner d’accueil qui a suivi, nos partenaires néo-zélandais ont interprété des chants et danses maoris afin d’exprimer leur gratitude. Nous avons tous été très impressionnés et émus par leur performance.

Le reste de la journée s’est déroulé à l’école Primaire Daniel Talon où les correspondants ont été touchés par l’accueil chaleureux des élèves de cette école.

Le mardi, les kiwis ont tout d’abord été en observation dans différentes classes du collège Jean Mariotti. Cette matinée a permis à d’autres élèves du collège de faire connaissance avec nos amis néo-zélandais et de leur faire partager leur expérience. L’après-midi, ils ont eu la chance de visiter la chocolaterie Morand et de participer à une dégustation avant de se rendre sur l’Anse-Vata pour une découverte d’ activités nautiques telles que paddle et planche à voile.

Le mercredi, le groupe a passé une journée féérique au Phare Amédée et est rentré enchanté. Le soir, toutes les familles des élèves impliqués dans le Projet NZ, les professeurs, la Direction et les élèves se sont retrouvés pour un moment convivial autour d’un pot au réfectoire du collège Jean Mariotti pour une dernière démonstration de danses et chants maoris.

Les au revoir furent émouvants mais nous savions que nous allions nous retrouver au mois d’octobre.

Mise à jour :
8 mars 2016

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter