Vous êtes ici: Accueil > Histoire des Arts

Préparation à l’histoire des arts : Visite du centre Culturel Tjibaou.

Les élèves de la classe de 308 sont allés à la découverte du centre Culturel Tjibaou. Cette incursion s’inscrit dans le cadre de la préparation aux œuvres proposées à l’histoire des arts.

Dès leur arrivée, les élèves ont été pris en charge par un guide qui a articulé cette visite autour de deux axes :

1. La part de la modernité et de la tradition kanak dans l’architecture du centre Culturel.

Sur cette photo, les élèves observent les maquettes des projets proposés par différents architectes notamment celui de Monsieur Renzo Piano.

Les élèves ont eu l’opportunité de découvrir les équipements très modernes qui permettent de gérer la sécurité et l’aération du bâtiment.

2. L’initiation à la culture mélanésienne.

C’est dans l’aire coutumière du Mwakaa que les élèves ont été invités à rentrer dans les cases représentatives des trois provinces. Ils ont pu prendre conscience du rôle et des symboles de chaque élément qui compose la case traditionnelle Kanak.

La visite s’est poursuivie par la découverte du chemin kanak qui illustre la symbolique du végétal dans la société kanak, à travers le langage des plantes. Ce parcours végétal a permis de montrer aux élèves les cinq étapes du mythe du premier homme Téâ Kanaké (l’origine des êtres, la terre nourricière, la terre des ancêtres, le pays des esprits et la renaissance).


Nous tenons à remercier notre guide « Georgi » pour son accueil chaleureux et pour toutes les informations qui nous ont été transmises avec beaucoup de passion.

info portfolio

Mise à jour :
26 avril 2016

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter