Fabrication du décor pour le spectacle "Friend ship in the Pacific".

Les élèves de la classe de 303 et 304 ont été sollicités pour fabriquer un Juke box et une moto , modèle Harley-Davidson pour décorer la scène lors du spectacle "Friend ship in the Pacific" qui s’est tenu au centre culturel du Mont Dore.

Tout en suivant les étapes de la démarche technologique, les élèves ont progressivement élaboré leurs solutions techniques et fabriqué leurs objets.

1ère étape : L’analyse du besoin

Mme. CHESSE, professeure de musique au collège Mariotti, souhaite des objets de décor ressemblant aux modèles ci-dessous :

2ème étape : Le cahier des charges fonctionnel

Les élèves ont identifié les fonctions principales des objets à fabriquer ainsi que les contraintes qu’ils ont dû respecter lors de la fabrication et de l’utilisation des objets. (exemple : coût réduit, matériaux recyclables et réutilisables (le carton), la moto doit porter 2 élèves et rouler, le Juke Boxe doit s’éclairer...)

3ème étape : L’avant projet

Lors de cette étape, les élèves ont recherché des solutions techniques et graphiques leur permettant de réaliser leurs objets pour qu’ils soient conformes aux Cahier Des Charges Fonctionnel.

4ème et 5èmes étape : La préparation de la fabrication et la fabrication

Les élèves ont listé le matériel nécessaire à la réalisation de leurs objets et ont commencé la fabrication :

- 1 Le tracé et la découpe des différentes pièces

les pièces de la moto
les pièces du Juke Box

- 2 L’assemblage des pièces

assemblage par lamellé-collé pour la moto
assemblage par renforts avec traverses pour le Juke Box

- 3 Les finitions

6ème étape : La validation du produit

Voici l’utilisation des objets fabriqués lors du spectacle

Un grand merci aux élèves de 303 et 304 (Vu Bryan, Piquemal Jules, Le Manach Timothée, Baumelou Gaspard, Florio Raphael, Prudent Hugo, Alighieri Niels et Despujol Emanuel) qui se sont investis sur ce projet et nous remercions chaleureusement Mme Chesse de nous avoir associés à son spectacle.

Mise à jour :
11 septembre 2017

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter