Le projet cm2/6ème de recyclage des polos en éponges tawashi.

Les ambassadeurs JDD de la classe de 606 ont présenté leur Projet EcoPolo le mercredi 06 novembre au château Hagen.

Qu’est-ce que le projet ECO POLO ?

Lou-Anne, Maylee et Raphaël, engagés sur ce projet avec les autres élèves de la classe de 606, se sont demandés ce que les élèves de cm2 pouvaient bien faire de leurs Tee-shirts à la fin de leur scolarité au primaire. La plupart du temps ces Tee-shirts finissent au fond d’un placard ou jetés à la poubelle.

Nous avons donc envisagé deux possibilités pour que les établissements du primaire puissent gérer durablement leurs polos :

-  Récupérer les vêtements en bon état et les redistribuer aux familles.
-  Recycler les vêtements abîmés en d’autres objets techniques : sacs, éponges, nouveaux vêtements….

Pour étudier la faisabilité de ce projet, nous avons contacté le directeur de l’école Eloi Franc, qui nous a soumis l’idée de réaliser des éponges Tawashi avec les polos non réutilisables. Nous avons donc décidé d’aider les élèves de cm2 à fabriquer leurs éponges en réalisant les supports à tisser et en les formant à la méthode de tissage.

Les élèves de 606 ont fabriqué en technologie, 32 supports à tisser en utilisant des planches en bois de récupération et des vis. Ils avaient à disposition une gamme de fabrication du support et le matériel nécessaire à la fabrication (mini-perceuse, tourne-vis, réglet...)

Avant d’accueillir les deux classes de cm2 de l’école Eloi Franc, nos collégiens se sont entraînés à réaliser eux même ces fameuses éponges.
Pour cela, ils ont rapporté des vieux Tee-shirts de la maison qu’ils ont découpés et enroulés en pelote de tissu.
Puis, avec l’aide d’un tutoriel trouvé sur Internet, les élèves de 606 se sont exercés à tisser les éponges tawashi de façon à pouvoir transmettre le procédé de fabrication aux élèves de cm2. Il leur a fallu beaucoup de concentration pour ne pas faire des nœuds ; )

Nous avons accueilli une première classe de cm2 le 29 Août pendant 2 heures et une seconde classe le 12 septembre. Les élèves de cm2 sont venus avec leurs pelotes de tissu et a l’issu des 2 heures chaque élève est reparti avec son éponge tawashi.
A la fin du projet, nous avons offert au Directeur de l’école Eloi Franc, les supports à tisser pour que le recyclage des polos abîmés puis se faire par les élèves de cm2, chaque année dans leur établissement.

Je tiens à remercier tout particulièrement Lou anne, Maylee et Raphaël. Ils ont géré ce projet d’une main de maître et la présentation faite par Maylee et Lou-Anne au château Hagen a été appréciée du public.

Mme. Savignac.

info portfolio

Mise à jour :
9 novembre 2019

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter