L’accompagnement personnalise ? en classe de sixie ?me permet de renforcer l’accueil et le suivi des e ?le ?ves de sixie ?me ainsi que la liaison entre l’e ?cole primaire et le colle ?ge.
Tous les e ?le ?ves de sixie ?me doivent be ?ne ?ficier d’un accompagnement personnalise ? de deux heures hebdomadaires pour prendre en charge leurs difficulte ?s ou pour approfondir leurs connaissances et compe ?tences. Sa mise en oeuvre participe a ? la diffe ?renciation pe ?dagogique propose ?e par les enseignants et permet d’optimiser les situations d’apprentissage pour chaque e ?le ?ve.
L’accompagnement personnalise ? en classe de sixie ?me s’adresse a ? tous les e ?le ?ves : il comporte 2 heures inte ?gre ?es dans leur emploi du temps.
Les deux heures qui lui sont consacre ?es dans chaque division peuvent e ?tre traite ?es conjointement ou se ?pare ?ment. L’accompagnement personnalise ? s’appuie sur les programmes de colle ?ge et sur les compe ?tences attendues au palier 2.
Domaines d’activite ?s prioritaires
Les activite ?s conduites avec les e ?le ?ves durant les heures d’accompagnement personnalise ? poursuivent quatre objectifs :
– faire acque ?rir le palier 2 en proposant une remise a ? niveau en cas de difficulte ?s importantes en franc ?ais et en mathe ?matiques constate ?es dans l’acquisition des compe ?tences du palier 2, notamment en liaison avec des enseignants des e ?coles ;
– accompagner le travail de sixie ?me en soutenant les e ?le ?ves dans les apprentissages des enseignements de cette classe ;
– favoriser l’autonomie et l’acquisition de me ?thodes de travail, par exemple en veillant a ? la compre ?hension du travail attendu et a ? l’organisation personnelle ;
– renforcer la culture ge ?ne ?rale en proposant des activite ?s telles que des recherches documentaires, des confe ?rences, ou encore en favorisant le de ?veloppement d’excellences et de talents particuliers.
Mise en œuvre
– Ces heures peuvent e ?tre assure ?es par un professeur de l’e ?le ?ve ou un autre professeur du colle ?ge, des e ?coles, de SEGPA, d’ULIS...
– L’e ?quipe pe ?dagogique, sous la responsabilite ? du chef d’e ?tablissement, e ?labore le projet d’accompagnement personnalise ?.
– Les activite ?s relevant de l’accompagnement personnalise ? peuvent e ?tre coordonne ?es par un professeur de l’e ?quipe pe ?dagogique.
– Les groupes d’accompagnement personnalise ? peuvent e ?voluer en cours d’anne ?e.
– L’adaptation des contenus de l’accompagnement personnalise ? aux besoins des e ?le ?ves sera facilite ?e par
l’organisation des groupes en barrette sur plusieurs classes de sixie ?me.
– Des modules de remise a ? niveau sont de ?finis dans le cadre du PPRE. Ils sont syste ?matiquement organise ?s
pour les e ?le ?ves qui arrivent en sixie ?me sans avoir valide ? le palier 2 du socle a ? l’e ?cole e ?le ?mentaire pour le franc ?ais ou les mathe ?matiques.
Mise à jour : 15 février 2015