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Le rapport du voyage en Nouvelle Zélande.

ECHANGE COLLEGE JEAN MARIOTTI - TAUPO INTERMEDIATE SCHOOL VOYAGE A TAUPO DU 23/10 AU 1/11/2014

Le partenariat avec Taupo Intermediate School
Ce voyage scolaire s’inscrit dans le prolongement d’un jumelage entre NOUMEA et TAUPO initié par le maire de Nouméa, Jean LEQUES. Ce partenariat entre le collège Jean MARIOTTI et le TAUPO INTERMEDIATE SCHOOL existe depuis 2007 et c’était donc le 8e échange.
Nous avons reçu un excellent accueil de TAUPO INTERMEDIATE SCHOOL avec une cérémonie maorie préparée par les élèves du collège en présence de tous les élèves néo-zélandais et du Principal, M. Bill CLARKE. Nos élèves leur ont présenté une petite pièce de théâtre en anglais et en français intitulée ‘Cagwi’, écrite et mise en scène par les élèves de Jean MARIOTTI dans le cadre de l’accompagnement éducatif. Cette pièce conte l’histoire d’un savant fou qui désirait croiser un cagou, oiseau emblème de la Nouvelle-Calédonie, avec un kiwi, oiseau emblème de la Nouvelle-Zélande. Ont suivi la projection d’un montage vidéo présentant notre établissement scolaire, montage réalisé par une élève du collège, puis une démonstration de danse tahitienne à laquelle fut convié le principal de Taupo Intermediate School.
Le collège de Taupo a organisé les sorties et s’est chargé de la réservation des hébergements. Les familles ont été très impliquées grâce à une bonne préparation du professeur de français de TAUPO, Mme Colleen WESTERMAN.
Le partenariat avec TAUPO INTERMEDIATE SCHOOL est extrêmement précieux.

Le déroulement du séjour
Le groupe comprenait 26 élèves de Cinquième qui ont été accueillis par des élèves du même âge à TAUPO.
Le séjour en Nouvelle-Zélande a duré 10 jours, soit 4 jours sur les vacances de la 4e période et 5 jours sur temps scolaire en Nouvelle-Calédonie. Le séjour s’est organisé de la manière suivante :
-  2 journées de voyage
-  2 journées à l’école où ils ont suivi leurs correspondants dans leurs activités.
-  3 journées de visites. Nous avons visité Taupo, ses chutes d’eau et son Volcanic Center. Nous sommes également allés à Rotorua pour visiter l’Agrodome (présentation des différents types d’élevage en Nouvelle-Zélande) et le centre culturel de Te-Puia (centre de culture maori et fumerolles). A la fin du séjour, nous sommes allés à Auckland et avons visité la Sky Tower.
-  3 journées complètes en famille (soit le week-end des 25-26 /10 prolongé par le 27/10 férié en Nouvelle-Zélande)

Manon en cours de cuisine Anthony en cours de couture.
Centre culturel de Te-Puia à Rotorua Les élèves nourrissant les agneaux à l’Agrodrome de Rotorua.


Le bilan de l’échange :

Cet échange s’est révélé très positif pour les élèves. Il s’appuie sur des points essentiels tels que :
-  L’immersion en famille. Les élèves ont dû s’appuyer sur leurs connaissances en anglais pour se faire comprendre et échanger avec les familles.
-  L’inclusion dans les classes du collège d’accueil. Les élèves ont découvert un système scolaire différent avec un autre aménagement de la journée et des activités nouvelles pour eux (atelier de cuisine, de couture, de menuiserie).
-  La découverte de la culture néo-zélandaise. Nous avons assisté dans le centre culturel maori de Te Puia à un spectacle de chants et de danses maoris qui a impressionné les élèves. Ceux-ci ont également assisté à des ateliers de tressage et de sculpture.
-  La découverte de la géographie néo-zélandaise, en particulier d’un climat différent et nouveau pour eux ainsi que d’une forte activité volcanique méconnue en Nouvelle-Calédonie.
-  La découverte d’un destin commun. Les élèves ont pu apprécier le multiculturalisme de la Nouvelle-Zélande.

Du point de vue personnel, cela leur a également permis de développer des savoir-être appartenant au socle commun de compétences tels que :
-  Une plus grande autonomie et une plus grande confiance en eux
-  L’acceptation des différences et le respect de l’autre
-  Une plus grande ouverture d’esprit

En conclusion
Les élèves ont énormément apprécié cet échange. Pour plusieurs d’entre eux, c’était le premier voyage scolaire et le premier voyage sans les parents.

La Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande ont une histoire qui présente des similitudes. La découverte d’un biculturalisme totalement assumé en Nouvelle-Zélande permettra à nos élèves de se forger une identité calédonienne. Cela permet aussi un rayonnement de la culture française dans le Pacifique.
Pour toutes ces raisons, il est important que cet échange perdure.

Mise à jour : 20 décembre 2014