L’accompagnement personnalisé en classe de sixième.

L’accompagnement personnalisé en classe de sixième permet de renforcer l’accueil et le suivi des élèves de sixième ainsi que la liaison entre l’école primaire et le collège.
Tous les élèves de sixième doivent bénéficier d’un accompagnement personnalisé de deux heures hebdomadaires pour prendre en charge leurs difficultés ou pour approfondir leurs connaissances et compétences. Sa mise en oeuvre participe à la différenciation pédagogique proposée par les enseignants et permet d’optimiser les situations d’apprentissage pour chaque élève.
L’accompagnement personnalisé en classe de sixième s’adresse à tous les élèves : il comporte 2 heures intégrées dans leur emploi du temps.
Les deux heures qui lui sont consacrées dans chaque division peuvent être traitées conjointement ou séparément. L’accompagnement personnalisé s’appuie sur les programmes de collège et sur les compétences attendues au palier 2.

Domaines d’activités prioritaires
Les activités conduites avec les élèves durant les heures d’accompagnement personnalisé poursuivent quatre objectifs :
- faire acquérir le palier 2 en proposant une remise à niveau en cas de difficultés importantes en français et en mathématiques constatées dans l’acquisition des compétences du palier 2, notamment en liaison avec des enseignants des écoles ;
- accompagner le travail de sixième en soutenant les élèves dans les apprentissages des enseignements de cette classe ;
- favoriser l’autonomie et l’acquisition de méthodes de travail, par exemple en veillant à la compréhension du travail attendu et à l’organisation personnelle ;
- renforcer la culture générale en proposant des activités telles que des recherches documentaires, des conférences, ou encore en favorisant le développement d’excellences et de talents particuliers.

Mise en œuvre
- Ces heures peuvent être assurées par un professeur de l’élève ou un autre professeur du collège, des écoles, de SEGPA, d’ULIS...
- L’équipe pédagogique, sous la responsabilité du chef d’établissement, élabore le projet d’accompagnement personnalisé.
- Les activités relevant de l’accompagnement personnalisé peuvent être coordonnées par un professeur de l’équipe pédagogique.
- Les groupes d’accompagnement personnalisé peuvent évoluer en cours d’année.
- L’adaptation des contenus de l’accompagnement personnalisé aux besoins des élèves sera facilitée par
l’organisation des groupes en barrette sur plusieurs classes de sixième.
- Des modules de remise à niveau sont définis dans le cadre du PPRE. Ils sont systématiquement organisés
pour les élèves qui arrivent en sixième sans avoir validé le palier 2 du socle à l’école élémentaire pour le français ou les mathématiques.

Mise à jour :
15 février 2015

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