Le témoignage de Margaux, élève de 308.

Stage en pâtisserie

J’ai effectué un stage d’une semaine en pâtisserie que j’ai adoré ! Ce que j’ai le plus aimé c’est faire les finitions des pâtisseries, c’est à dire faire la décoration ou même mettre les fruits sur les fonds de tartes.
En revanche ce que j’ai moins aimé c’est le début de la matinée car j’arrivais à 8h00 et la plupart du personnel commençait qu’à 9 h00 du coup, je m’ennuyais un peu.

  • Le travail du matin consistait à mettre à jour les stocks et donc moi je ne faisais pas grand chose mis à part mettre les choux congelés sur des grilles et remplir les moules à cannelés.
  • Mais l’après-midi, c’était plus intéressant et c’est à ce moment là que l’on voit le produit fini. C’est magnifique !
  • Le reste de l’après-midi, après avoir aidé à faire les finitions, j’allais en zone d’emballage et je mettais en boîte les commandes pour les grands magasins et les boutiques. J’ai pu me rendre compte, à travers cette activité, de l’importance du marché de cette entreprise.

Cette semaine de stage en pâtisserie m’a beaucoup apporté. Ma tutrice m’a donné des astuces pour mieux maîtriser les tâches que j’avais à réaliser. Elle m’a appris à me servir de machines, d’ustensiles comme la poche à douille que je ne connaissais pas. Maintenant j’ai un peu plus de vocabulaire dans ce domaine. Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est que même si j’étais une stagiaire, ma tutrice m’a toujours fait confiance, et m’a montré ce qu’il fallait faire quand je me trompais. ça a vraiment été une semaine très enrichissante et j’ai hâte d’y retourner pour en apprendre davantage.

Pendant cette semaine j’ai pu faire des maths et de la pâtisseries : mes 2 passions ; )

Mise à jour :
4 septembre 2015

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter