Opération Nouvelle Calédonie propre.

MARIOTTI ŒUVRE POUR UNE CALEDONIE PLUS PROPRRE

Le mercredi 2 décembre 2015 34 élèves de 6e et 5e du collège Jean Mariotti ont été sensibilisés à la problématique du ramassage des déchets en Nouvelle-Calédonie. Mme Bourdeau, intervenante du CIE, a tout d’abord présenté aux élèves à l’aide de supports audio-visuels la richesse de la biodiversité néo-calédonienne, puis a suivi un débat sur les enjeux liés au respect et à la protection de l’environnement.
Ceux sont ensuite trois intervenants de l’Association Mocamana qui ont expliqué aux élèves comment réduire la quantité de déchets ménagers et comment trier les déchets. Les élèves ont également présenté ce qu’ils faisaient déjà chez eux pour réduire leur quantité de déchets. Les intervenants ont été agréablement surpris par l’intérêt et les gestes éco citoyens de certains élèves présents.

Dans un deuxième temps, munis de gants, tee-shirts et sacs poubelles, les élèves se sont mis par groupe de quatre pour aller ramasser des déchets aux alentours du collège. Chaque membre d’un groupe devait ramasser un type de déchets bien précis. Il était prévu de nettoyer deux parcs à proximité du collège en une heure mais la quantité de déchets trouvée dans le parc à proximité du collège a suffi pour occuper les 34 élèves pendant le temps imparti.

Une quinzaine de sacs poubelles de 100 litres ont été ramassés et les déchets triés. Les intervenants de Mocamana ont expliqué aux élèves l’intérêt de recycler ces déchets et ce que deviendront les déchets s’ils sont recyclés.

Les élèves ont dit avoir été surpris de voir que ramasser des déchets pouvait être amusant et surpris également de constater qu’il y avait près de leur établissement scolaire autant de déchets dans une zone à priori régulièrement nettoyée par la mairie. Suite au ramassage des déchets les élèves étaient beaucoup plus attentifs et sensibilisés au ramassage des déchets laissés par terre aux alentours de leur collège.

Mise à jour :
8 décembre 2015

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter