Vous êtes ici: Accueil > La pédagogie > Les options

L’option Langues et Cultures de l’Antiquité (LCA)

L’option Langues et cultures de l’Antiquité (LCA)

Merci de noter que si cette option est choisie en 5ème, l’élève s’engage à la poursuivre jusqu’en 3ème.

Enseignement des 2 langues :

En latin, on apprend les bases de la langue latine mais aussi la mythologie, la civilisation et l’histoire.
Le grec est abordé de façon culturelle et historique, mais aussi linguistique (étymologie, alphabet, écriture et lecture). On établit des comparaisons entre les deux langues.

Activités :

lecture de textes et d’images, analyse d’extraits de films, étude d’œuvres d’art (sculpture, fresques, mosaïque, tableaux…), exposés, exercices de langue en salle info…Seuls ou en binômes, on s’essaye à la traduction (version et thème), et en 4ème, on tourne un court métrage en latin ou en grec.

Αβγδεζηθικλμνξοπρσςτυφχψωαβγδεζηθικλμνξοπρσςτυφχψωαβγδεζηθικλμνξοπρσςτυφχψωαβγδεζηθικλμνξοπρσςτ
Une idée des contenus ?
  • En 5ème, à raison d’1 heure par semaine, on découvre par ex. la mythologie, les origines de Rome, les légendes de fondation des cités : Athènes, Rome mais aussi Carthage ou Marseille…En civilisation, on apprend comment s’organise la vie quotidienne des Romains et des Grecs : comment ils s’habillent, ce qu’ils mangent, à quoi ressemblent leurs maisons, ce qu’ils apprennent à l’école.
  • En 4ème (2 heures par semaine), on aborde la République romaine et la démocratie grecque. On évoque aussi les thèmes suivants : maitres et esclaves dans l’Antiquité, théâtre, jeux et loisirs publics (gladiateurs, jeux du cirque, olympisme) !
  • En 3ème (2heures par semaine) vous saurez tout sur César et Alexandre le Grand, la vie des empereurs romains, la légion et les guerres de conquêtes, la Paix romaine, le passage du polythéisme au monothéisme et… la chute de l’Empire romain !
TRAVAIL, DEVOIRS, EVALUATIONS ?
En classe, une grande place est accordée à l’oral, à la répétition (notamment pour mémoriser les leçons de langue), les leçons sont suivies d’exercices écrits.
A la maison  : Il n’y a pas d’exercices à faire. Il faut apprendre par cœur les points de langue demandés (déclinaisons et conjugaisons) lorsqu’il y en a.
Les évaluations sont courtes et toujours prévues.
Le Bonus ? 20 points de plus au brevet en 3è !
Diaporama de présentation de l’option LCA

Mise à jour :
1er octobre 2018

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter