Flamenco 2016.

Cette année, dans le cadre d’un projet interdisciplinaire sur le flamenco ,Musique(Mme Chessé) et Espagnol (MmeLépine et Mme Torres-Cortés) , nous avons fait venir au collège le groupe Fuego Ritano dirigé par Doulen. Nous avons eu la chance de bénéficier d’une initiation au rythme et à la danse flamenca par une danseuse espagnole professionnelle qui vit à Madrid, Cristina Calzado.

Les huit classes de 3° ont pu assister le 8 juillet au spectacle qui a été présenté en français et en espagnol par Ilian (305) et Alicia (302) et ont pu aussi écouter Anaïs (305), Lila et Emma (302) qui nous ont fait découvrir le poème "La guitarra" du grand poète andalou Federico García Lorca ( aficionado flamenco), elles étaient accompagnées à la guitare par Doulen qui a joué une siguiriya.
Le groupe Fuego Ritano , Doulen à la guitare, Estebán (petit-fils de Manitas de Plata) au "cajón", "el cantaor" Carlos et la "bailaora" Cristina nous ont fait vibrer en interprétant des "palos" (chants)du cante jondo( chant profond) et des cantes festivos(chants de fête).
En parallèle, la " bailaora" Cristina Calzado a animé un atelier de danse qui a passionné les élèves qui ont continué à travailler de 12h à 13 heures la rumba "Camino, caminito" et l’ ont dansée le vendredi 9 décembre lors de la fête du collège.
Nous tenons à remercier le collège et l’APE pour leur disponibilité et leur soutien matériel et financier.
Une expérience inoubliable qui sera de nouveau proposée en 2017.

H. Torres-Cortés. Décembre 2016.

info portfolio

Mise à jour :
14 décembre 2016

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter