Vous êtes ici: Accueil > La pédagogie > Les options

Loption Langue et Culture Etrangère.

Information sur l’enseignement de complément : Langue et Culture Etrangère CYCLE 4


Description du dispositif :

L’enseignement de complément « Langue et Culture Etrangère – Anglais » est une option qui engage l’élève – demandeur et retenu – sur l’intégralité de son parcours du cycle 4, de la cinquième à la troisième.

Cet enseignement, à la raison d’une heure hebdomadaire en cinquième, puis de deux heures hebdomadaires en quatrième et troisième est ouvert à 48 élèves environ répartis en deux groupes.

Les activités pratiquées sont essentiellement basées durant les trois années sur la communication orale.

Les 48 élèves inscrits en L.C.E. s’engagent à participer à un échange linguistique, ponctué normalement d’un accueil et d’un séjour auprès de correspondants australiens ou néozélandais d’établissement partenaires.
Un groupe de 24 élèves environ s’engagera dès la cinquième dans un échange avec des collégiens de Taupo (Nouvelle-Zélande).
Le second groupe de 24 élèves environ participera en classe de troisième à un échange avec des collégiens australiens de Brisbane.

Objectifs principaux attendus :
  • Développer une prise de parole en anglais plus décomplexée, fluide et spontanée.
  • Développer une meilleure autonomie et confiance en soi.
Recrutement des élèves :
  • Enseignement de complément proposé sur la base du volontariat, limité à 48 places maximum, à partir de la 5ème.
  • Dans la mesure où il y aurait plus de demandes que de places, le sérieux, la motivation, l’implication, la fréquence et la qualité de la participation orale en classe (évalués par le professeur d’anglais de l’élève) ainsi qu’un entretien de quelques minutes en anglais puis en français avec deux autres enseignants de langue et culture étrangère permettront de sélectionner les élèves qui seront retenus en option L.C.E. à la rentrée 2019 en cinquième.

Mise à jour :
27 septembre 2018

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter