La fête de l’école calédonienne en Arts Plastiques.


Dans le cadre de la fête de la citoyenneté, les collèges Mariotti, Baudoux et le lycée Escoffier ont exposé les travaux réalisés par les élèves dans la case Vinimoï.
La thématique travaillée était celle de l’égalité fille-garçon, avec des approches différentes selon les établissements. Quand le Lycée Escoffier a produit de grandes affiches montrant les femmes de pouvoir et féministes, les élèves du collège Baudoux ont produit des vidéos montrées sur une installation de tablettes avec un texte exprimant leur opinion et du mail art échangé avec un collège d’Auckland ; les élèves du collège Mariotti se sont mis en scène pour une photo montrant leurs questionnements et ont réalisé des volumes mettant en question les stéréotypes. Ce projet fut conduit en concertation sur ces trois établissements, pour des niveaux de 4ème et de classes professionnelles. La réflexion sur les stéréotypes fut aussi conduite au collège Mariotti avec les 6èmes qui étaient aussi représentés dans cette salle.

Les intervenants furent Mme Christiane Terrier, Mr Xavier Berton et pour le Lycée Escoffier plusieurs femmes représentatives de la Nouvelle Calédonie qui ont échangé avec les élèves et ont été représentées sur les affiches.

Cette exposition fut appréciée par M. le Vice- Recteur qui a échangé avec les élèves de divers niveaux dans la salle."

Article de Cathaud Corinne.

info portfolio

Mise à jour :
13 septembre 2018

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter