Présentatioin de la LV2 espagnol au collège Mariotti.

Pourquoi étudier l’espagnol ?

I. L’espagnol dans le monde : une langue en expansion.

- 500 millions de personnes parlent espagnol dans le monde.
- Cela concerne 21 pays.
- 50 millions de locuteurs hispanophones aux Etats-Unis, certains états (la Californie…) sont bilingues.

- L’espagnol est la 3ème langue la plus utilisée sur Internet.
- L’espagnol est la 2ème langue la plus étudiée dans le monde avec près de 20 millions d’apprenants.

Après le bac : si tu veux continuer tes études en classes préparatoires sur le territoire, l’espagnol est une des deux LV2 proposées dans de nombreux BTS

II. L’ouverture sur le monde.

L’apprentissage de l’espagnol t’amènera à découvrir non pas une culture mais des CULTURES en Espagne et en Amérique latine où vécurent de grandes civilisations : Aztèques, Incas et Mayas.
A quelle civilisation précolombienne correspond chaque image ?


Comme le français, l’espagnol est une langue latine. Il est donc assez facile de la comprendre et tu pourras la parler dès les premiers cours. L’Espagne faisant partie de l’Union Européenne, il existe de s programmes, comme par exemple ERASMUS, qui permettent de suivre des études dans de nombreux domaines comme les Langues, le Droit, la Médecine, le Commerce …. Tu pourras aussi continuer tes études en Amérique Latine. Si tu les poursuis en Métropole, tu pourras facilement te rendre en Espagne puisque les deux pays sont limitrophes. Tu pourras découvrir l’Espagne et pratiquer l’espagnol au quotidien.

III. L’espagnol au collège Mariotti, c’est aussi des activités et des projets.

Participation à différents EPI concernant plusieurs matières : Français, Arts Plastiques, SVT…
• Une activité en interdisciplinarité (espagnol, français) se déroule sur le temps méridien. Des élèves volontaires deviennent scénaristes, acteurs et réalisateurs en espagnol d’une telenovela qui sera mise en ligne sur le site du collège.
• En 2020, un club espagnol sera proposé sur le temps méridien durant lequel les élèves auront accès à des lectures, pourront visionner des courts métrages, chanter des karaokés, jouer à des jeux pédagogiques, créer …
• Chaque année une initiation au flamenco est proposée dans le cadre d’un EPI niveau 3è accompagnée par une danseuse professionnelle et le groupe FUEGO RITANO..
• Dans le cadre de la semaine des langues, les élèves de 5è préparent l’accueil du groupe DIMELO avec lequel ils chantent au cours d’un spectacle. Cette année, nous avons accueilli des parents hispanophones en classe et des travaux d’élèves ont été exposés au CDI.

As - tu reconnu les différentes civilisations précolombiennes ?
A)Les Incas B) Les Aztèques C) Les Mayas

Mise à jour :
10 septembre 2019

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter