Visite des élèves de Taupo Intermediate School au collège Mariotti

Du jeudi 28 août au jeudi 4 septembre 2014, 24 élèves du collège Mariotti ont accueilli chez eux leurs correspondants de Taupo Intermediate School. Le vendredi matin avant de découvrir le système scolaire français et d’assister avec nous aux cours, les kiwis ont été reçus au réfectoire où ils ont pu apprécier un petit-déjeuner français avec croissants et pains au chocolat !


Le midi, nous avons mangé ensemble à la cantine. L’après-midi, le petit train est venu les chercher au collège pour leur faire visiter la ville.

Après un superbe weekend en famille, le lundi matin nous avons été invités avec nos correspondants à la mairie de Nouméa (nos deux villes sont en effet jumelées). Nous avons découvert la salle de réunion du conseil municipal qui nous a beaucoup impressionnés. M. Delrieu et Mme Millet nous y ont présenté un diaporama en anglais et en français sur l’histoire de notre ville et sa composition. Lors du petit-déjeuner qui a suivi, les correspondants de Taupo nous ont fait l’honneur de chanter et danser des chants et des danses traditionnels maori.




Visite de l’ensemble du groupe à la Mairie de Nouméa
L’école primaire Daniel Talon (qui a la première échangé avec Taupo Intermediate School il y a six ans) les a accueillis l’après-midi. Le mardi matin, nos correspondants sont de nouveau venus en cours avec nous. Les élèves du collège ont pu revoir nos correspondants et leur parler en anglais. L’après-midi le groupe et leurs deux professeurs, Colleen et Alex, se sont rendus à la plage pour essayer le Paddle. Mercredi, ils ont passé la journée au Phare Amédée où ils ont eu la chanced’avoir du beau temps. Le jeudi, un bus est venu les chercher au collège pour les amener en ville : ils ont tout d’abord été découvrir la chocolaterie Morand (qui leur a offert une visite guidée en anglais) puis le Musée de la ville. Après un déjeuner en ville, ils ont pu visiter le Musée de la Nouvelle-Calédonie où ils ont aussi participé à un atelier de confection de bijoux mélanésiens. Ils ont beaucoup apprécié.

Le soir, nous nous sommes tous retrouvés au réfectoire du collège pour une émouvante soirée d’adieu où ils ont dansé et chanté pour nous. Maintenant, nous attendons avec impatience de nous revoir en octobre à Taupo !

Mise à jour :
19 décembre 2014

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter