Le séjour sur Taupo 2015.


Le vendredi 23 octobre au matin, 27 élèves de 5e et leurs trois professeurs accompagnateurs du collège Jean Mariotti se sont retrouvés à l’aéroport de la Tontouta pour prendre l’avion puis le bus en direction de la ville de Taupo dans l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande.

Une fois sur place, les élèves ont retrouvé leur correspondant respectif déjà venu en Calédonie en août 2015. Les élèves ont passé trois jours dans les familles, le lundi 26 août étant un jour férié en Nouvelle-Zélande. Certains sont partis pêcher, d’autres faire du ski, jouer au mini golf, visiter la région (certains élèves sont allés à Auckland, Hamilton ou Rotorua), ou ont simplement fait du shopping.
Le mardi 27 octobre, tous étaient heureux de se retrouver à Taupo Intermediate School pour revoir leurs camarades et partager leur expérience de la vie dans une famille kiwi. Après une cérémonie d’accueil Maori très chaleureuse et une démonstration des différents talents de danseurs et chanteurs de l’école de Taupo, les élèves ont fait connaissance avec le système scolaire néo-zélandais en allant observer les élèves en classe. Quelques élèves de Mariotti ont participé à une compétition sportive organisée par les pompiers de Taupo et sont sortis dans les premiers.

Le cinquième jour, nous nous sommes rendus en bus à Rotorua où nous avons visité une ferme et assisté à un spectacle de tonte de mouton.

Après le déjeuner, les élèves ont visité un village consacré à la culture maorie et assisté à un spectacle de danse traditionnelle. Ils ont été initiés au tressage de vêtements et ont pu apprécier le travail des sculpteurs. Les élèves ont également été impressionnés par les geysers et la mare de boue.

Le jeudi 29 octobre, les élèves de Mariotti se sont rendus aux chutes d’eau d’Huka Falls puis au Centre de Volcanologie pour y étudier l’activité sismique de la Nouvelle-Zélande. Les élèves avaient un questionnaire à remplir sur le sujet, ont visionné des courts métrages sur les éruptions volcaniques et tremblements de terre en Nouvelle-Zélande. Ils ont même essayé un simulateur de tremblement de terre.

Pour leur dernier jour à Taupo, les élèves étaient en classe avec leurs correspondants le matin : en ateliers couture, cuisine, sculptures ou dessin puis ont découvert le baseball.

Les élèves de l’atelier théâtre et hip hop ont aussi présenté devant les élèves de Taupo Intermediate School leur spectacle de danse et théâtre en anglais intitulé : ‘Peace, Love, Unity and Having Fun’.

Le soir, tout le groupe d’élèves de Taupo et de Nouméa s’est retrouvé pour un barbecue et une soirée Halloween avec les familles d’accueil.
Le lendemain, notre groupe à repris le bus pour se rendre à Auckland où nous avons visité la Sky Tower ainsi qu’un grand centre commercial.


Ce voyage qui nous a permis de nous améliorer en anglais, de découvrir une autre culture, de nous ouvrir l’esprit à un autre mode de vie tout en nous aidant à devenir plus autonome et à développer l’esprit de groupe fut une merveilleuse expérience qui a été possible grâce à l’aide de la Province Sud, de la mairie de Nouméa, du Vice Rectorat et du Fond d’Amitié France Nouvelle-Zélande. Les élèves et les familles ayant participé à ce projet Nouvelle-Zélande remercient nos partenaires pour leur aide précieuse. Cet échange bien que terminé continue à travers l’enrichissement personnel apporté, les échanges humains et les belles amitiés nées de ce séjour scolaire et linguistique.

Les deux groupes réunis autour de Mme Westerman et Mme Perraud, professeurs organisatrices, lors de la visite des néo-zélandais au collège Jean Mariotti au mois de septembre.

info portfolio

Mise à jour :
8 décembre 2016

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter