Le voyage en Nouvelle Zélande, année 2016.

VOYAGE EN NOUVELLE ZELANDE 2016 COLLEGE JEAN MARIOTTI CLASSE DE 5e (option ‘Projet Nouvelle-Zélande’)

Vendredi 21 octobre
Six heures, rendez-vous matinal à l’aéroport de La Tontouta pour le départ tant attendu vers la Nouvelle Zélande du groupe de 28 élèves du collège Jean Mariotti, option ‘projet Nouvelle-Zélande’, accompagné de 3 professeurs, M. Raimondeau, professeur d’Education Physique et Sportive, Mme Le Barazer et Mme Perraud, professeurs d’anglais.

Après de longues heures de bus, enfin de belles retrouvailles avec les correspondants, tous là, à Taupo Intermediate school pour nous accueillir.
Puis chacun suit sa famille d’accueil pour un week-end de trois jours.

Mardi 25 octobre
Après trois jours d’immersion et d’adaptation dans un nouveau cadre de vie, chacun est heureux et impatient de partager ses premières expériences... Pêche sur le lac, bain dans les sources chaudes, marchés d’artisanat, shopping, découverte de la neige et des stations de ski, Rotorua…… telles ont été les activités proposées par les familles au grand plaisir de nos élèves.
Journée d’immersion dans le système scolaire néo-zélandais, chacun suit son correspondant en classe, et fait l’attraction de tous les élèves à la récréation. C’est donc, pour eux, la première approche d’un système scolaire différent qu’ils ne manquent pas d’observer avec intérêt.

Mercredi 26 octobre
Départ du collège vers 8.20 pour une journée culturelle à Rotorua.
Nous retrouvons les élèves en pleine forme et sommes impatients de les entendre raconter leurs dernières soirées et anecdotes vécues dans leurs familles respectives.
C’est à l’Agrodome que commence notre découverte de Rotorua. Nous assistons au Sheep Show où de magnifiques races de moutons sont présentées sur scène. Les élèves se laissent prendre au jeu de l’animateur. Emlynn devient gardienne de moutons, mais malheureusement l’animal, bien dressé, franchit la barrière……. Vanille se retrouve sur scène après l’achat d’un mouton aux enchères…. Annabel est choisie pour traire une vache…mission qu’elle accomplit avec succès et repart avec un diplôme… Puis Jeanne, Clara et Lilou sont volontaires pour nourrir les agneaux….. Grand enthousiasme de la part des élèves ! La tonte d’un mouton a ému quelques petits cœurs sensibles…Après ce spectacle les élèves ont été invités à prendre les agneaux dans les bras pour une séquence câlins…

Puis nous embarquons à l’arrière d’un tracteur pour un tour de la ferme : vaches, moutons, lamas, alpagas….sont tous au rendez vous de la balade qui s’achève par une dégustation de miel et de jus de kiwi.
Pas de temps à perdre….c’est dans le bus que les élèves ouvrent la lunch box bien garnie emportée pour le déjeuner.
Te Puia est notre second rendez-vous de la journée. Dans ce parc et centre culturel nous assistons tout d’abord à un concert maori : Haka, Poi dance, chants et démonstrations guerrières. Les élèves sont séduits par la culture maorie. Puis, en silence et dans l’obscurité de l’enclos chacun scrute la pénombre espérant apercevoir un kiwi endormi. Enfin, surpris par une odeur particulière nous découvrons les « boiling mud » et le « Potuhu geyser », paysage typique de Rotorua et sa région. Après un rapide arrêt « ice-cream » les élèves, ravis de leur journée, retrouvent leurs correspondants avec le sourire.

Jeudi 27 octobre
Nous retrouvons les élèves, tous de très bonne humeur et souhaitons un joyeux anniversaire à Mai Linh ! Ce jour là, au programme : la découverte des volcans et de l’activité géothermique de la région.
Un premier arrêt pour observer les rapides aux Huka Falls avant de se rendre au centre de volcanologie. C’est avec beaucoup d’attention et d’intérêt que les élèves ont suivi un exposé expliquant le mouvement des plaques tectoniques, la création des volcans, les tremblements de terre... Ils ont ensuite complété une fiche d’activités en recherchant les informations, par binômes, sur les panneaux exposés. Enfin, la projection de trois documentaires leur a présenté les effets et conséquences d’un tremblement de terre, notamment celui de Christchurch.
Bravo pour le sérieux et l’application de tous !
Après un pique nique au parc de Taupo, quelques heures de shopping, pour le bonheur des élèves.

Vendredi 29 octobre
Pour cette dernière journée d’école les élèves, regroupés en ateliers, se sont exercés à la cuisine, à la danse, aux jeux maoris, à la couture, aux expériences scientifiques….

En fin de matinée, les élèves de Taupo Intermediate School ont offert à nos élèves une cérémonie d’accueil Maoris très chaleureuse et une démonstration des différents talents de danseurs et chanteurs de leur école.

Après le déjeuner, le moment était venu de monter sur scène. Le spectacle de poèmes en anglais et français chorégraphiés sur le thème du Pacifique préparé par les élèves de Mariotti tout au long de l’année a été présenté devant l’ensemble des élèves de l’établissement de Taupo Intermediate School et a été très applaudi et apprécié du public.

Enfin, vers 17:30 nous retrouvons tout le monde, élèves et familles d’accueil pour notre « farewell party », agréable moment de convivialité et d’échange autour du barbecue avant de se dire au revoir, se faire de ‘big hugs’ et verser quelques larmes.

Groupe réuni au motel pour une dernière nuit à Taupo. Le lendemain, cap sur Auckland, dernière étape du séjour !

Samedi 30 octobre
Après un réveil matinal puis un petit déjeuner collectif, nous quittons Luna, Robin et Sophie qui prolongent leur séjour en totale immersion pour 2O jours de plus.
Et nous voici à Auckland. Après la visite de la Sky Tower nous nous dirigeons vers un centre commercial avant de rejoindre l’hôtel où tout le monde s’installe pour une dernière nuit au pays des Kiwis.

Dimanche 31 octobre
Enrichis de cette belle expérience humaine, de la pratique authentique de l’anglais, de la découverte d’une autre culture , nos élèves retrouvent leurs parents à l’aéroport de La Tontouta, fiers et heureux .

Ce voyage a été possible grâce à l’aide de la Province Sud, de la mairie de Nouméa, et du Vice Rectorat. Les élèves et les familles ayant participé à ce projet Nouvelle-Zélande remercient nos partenaires pour leur aide précieuse. Cet échange bien que terminé continue à travers l’enrichissement personnel apporté, les échanges humains et les belles amitiés nées de ce séjour scolaire, cultrel et linguistique.

info portfolio

Mise à jour :
15 décembre 2016

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter