Les dix ans de l’échange collège Jean Mariotti -Taupo Intermediate School à la mairie de Nouméa.

Célébration des dix ans de l’échange collège Jean Mariotti -Taupo Intermediate School à la mairie de Nouméa

Le jeudi 31 août à 18h dans la salle d’honneur de l’Hôtel de Ville de Nouméa, les élèves du collège Jean Mariotti de Nouméa et les élèves de Taupo Intermediate School en Nouvelle-Zélande ainsi que leurs enseignants et familles d’accueil ont été invités à célébrer l’amitié qui lie les deux écoles et villes depuis dix ans. Pour l’occasion, Madame la Député Maire Sonia Lagarde s’est exprimée en anglais et a encouragé les élèves à poursuivre et persévérer dans l’apprentissage d’une langue étrangère et a souligné l’importance de consolider les liens qui lient nos deux pays voisins.
M. Moderan, Principal du collège Jean Mariotti a également rappelé que ce projet d’échange est une mise en œuvre directe d’une des missions de la nouvelle politique éducative de la Nouvelle-Calédonie : la coopération internationale. Il n’a pas manqué de remercier nos partenaires sans qui cet échange ne pourrait exister : la mairie de Nouméa, le Vice-Rectorat, les Fonds d’Amitié France - Nouvelle-Zélande avec le soutien du consulat de NouvelleZélande et les parents d’élèves qui ont accueilli et ont fait découvrir notre île à nos amis kiwi.
M. Hayden, Principal de Taupo, s’est associé à M. Moderan pour vivement remercier les familles d’accueil qui se sont dévouées au maximum pour s’occuper des correspondants néo-zélandais.
Mme Saint Pierre, représentante du Consulat de Nouvelle-Zélande a aussi exprimé sa joie de voir un tel projet perdurer et a insisté sur l’enrichissement apporté par l’apprentissage d’une seconde langue vivante et d’une autre culture.

Les élèves du collège Jean Mariotti ont interprété la chanson ‘Les Liens de l’Amitié’ (Kids United) suivi de deux extraits de leur spectacle ‘Friendship in the Pacific’ préparé pour être joué en Nouvelle-Zélande lors de leur voyage à Taupo fin octobre.

Ce fut ensuite le tour des correspondants de NZ de chanter et danser en anglais et maori.

Les garçons de Taupo et de Mariotti réunis ont interprété le Haka. Une belle démonstration de l’échange et du partage vécu lors de la visite de nos amis et voisins du Pacifique.

Mise à jour :
3 octobre 2017

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter