1.ECHANGE COLLEGE JEAN MARIOTTI TAUPO INTERMEDIATE SCHOOL .

ECHANGE COLLEGE JEAN MARIOTTI TAUPO INTERMEDIATE SCHOOL

Les 23 correspondants de Taupo Intermediate School en Nouvelle-Zélande sont arrivés le lundi 21 août après-midi au collège Jean Mariotti pour le plus grand bonheur des 25 élèves de l’option ‘Projet NZ’ très impatients de rencontrer leur correspondant avec qui ils avaient déjà communiqués via les réseaux sociaux.
Après un délicieux goûter d’accueil sous les farés du collège, les élèves ont appris à mieux se connaître et ont fait visiter leur établissement à leurs amis kiwis.

Les jours suivants, se sont enchaînées les visites aux musées de la Ville, de la Seconde Guerre Mondiale puis de la Nouvelle-Calédonie où l’atelier de danse traditionnelle a été très apprécié, tout comme la visite de la chocolaterie Morand pour les gourmands.
Le tour en petit train était aussi un moment mémorable. La journée au Phare Amédée était magique : beau temps et tortues étaient au rendez-vous.
Après un weekend en famille très enrichissant pour tous, la mairie de Nouméa a ouvert les portes de sa salle du conseil municipal aux élèves des deux établissements. Ce fut l’opportunité pour les jeunes de visiter la mairie et de rencontrer en personne Madame la Députée Maire Sonia Lagarde et Monsieur le Premier Adjoint, Jean Pierre Delrieu qui a présenté l’historique de la ville, la ville, l’emblème de la ville, la mission et le fonctionnement de la mairie.



Photo de groupe dans l’escalier de la mairie avec M. Delrieu (Premier adjoint à Madame la Maire), M. Modéran (Principal du collège J. Mariotti), Mme Achten (Principal Adjointe du collège J. Mariotti), M. Haydon (Principal Adjoint de Taupo Intermediate School), Mmes Westerman et Perraud (professeurs à TIS et JM).

Le mardi 29 août, après une course d’orientation au Ouen Toro organisée par M. Suédile, professeur d’EPS (avec énigmes en anglais !), le groupe s’est rendu au QUICK pour reprendre des forces avant une nouvelle chasse aux trésors, mais cette fois, à l’Aquarium des Lagons. Ces moments partagés tout en faisant découvrir la beauté de notre pays et de notre culture marquent la continuation et le renforcement des liens qui unissent déjà nos deux établissements depuis dix ans.

Reste encore au programme : la visite du Parc Forestier et du sentier marin de l’îlot Canard…..et une séance de paddle à la plage du Château Royal…avant de se retrouver à Taupo fin octobre pour continuer d’échanger et de partager avec nos amis et voisins du Pacifique : les kiwis.

Vive l’amitié Cagou kiwi !!!!!!

Mise à jour :
30 août 2017

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter