Le compte rendu du voyage en Nouvelle Zélande 2017.

VOYAGE SCOLAIRE EN NOUVELLE-ZELANDE DANS LE CADRE DE L’APPARIEMENT ENTRE TAUPO INTERMEDIATE SCHOOL ET LE COLLEGE JEAN MARIOTTI.

J-1 : Meeting again Pour la dixième année d’échange entre Taupo Intermediate School et le collège Jean Mariotti, vingtcinq élèves de 5e du collège et leurs trois accompagnateurs, Mmes Rivière, Perraud et M. Suédile, ont pris l’avion à destination d’Auckland le mardi 31 octobre 2017, pour retrouver leurs correspondants kiwis déjà rencontrés à Nouméa fin août.

J-2:Maori welcome at Taupo Intermediate School, our show presentation, an afternoon in class

Les élèves et leurs professeurs ont été accueillis par M. Bill Clarke, Principal du collège de Taupo, et ont pu assister au POWHIRI, une cérémonie d’accueil maorie. Afin de répondre à leur hospitalité, les collégiens français ont interprété une chanson ‘Les Liens de l’Amitié’ et leur spectacle de slam, danse et théâtre préparé pour l’occasion afin de célébrer les 10 ans de l’échange entre les deux écoles. Les élèves de Mariotti et de Taupo ont été respectivement impressionnés par les prestations des uns et des autres. Le midi, les élèves ont découvert leur lunch box et se sont ensuite familiarisés avec les cours dans un établissement anglo-saxon.

J-3 : A day at the farm and at Te PUIA, the Maori cultural centre in Rotorua



Le troisième jour, nous nous sommes rendus en bus à ROTORUA et avons d’abord assisté à un spectacle de tonte de moutons à l’AGRODOME. Les élèves ont découvert les différentes races de moutons, comment et pourquoi les tondre, comment traire une vache, ce dont est capable un chien de ferme. Ils ont nourri les moutons, les alpagas, vu cochons, autruches et bovins, des plantations agricoles (kiwi, olives, arbres fruitiers) et dégusté du miel et bu du jus de kiwi. L’après-midi a été consacré à la découverte de la culture maorie au TE PUIA CULTURAL CENTRE avec un spectacle de danses et chants traditionnels suivi d’une visite des ‘MUD POOLS’ (piscine de boue), des geysers et des ateliers de sculpture sur bois et de tressage maoris.

J-4 : Visit of Taupo

Le quatrième jour, nous avons admiré les HUKA FALLS (rapides) de Taupo. Nous nous sommes également rendus à HUKA HONEY HIVE où les élèves ont découvert toutes les différentes sortes de miel dont le célèbre MANUKA HONEY. Ils y ont vu des ruches, visionné des documentaires sur la vie des abeilles et dégusté la crème glacée typique des kiwis : HOKEY POKEY ICE CREAM. A suivi la visite du ‘LOCAL MUSEUM’ de Taupo consacré à la culture maorie et au développement de la ville de Taupo. Les élèves y ont répondu à un quiz sur les éléments typiques de la culture néo-zélandaise.

J-7 : Civic reception at the Great Lake Centre

Arrivée des élèves à 8h45 et direction la school library où chacun a raconté en anglais ses activités du week-end. Les élèves ne se seront pas beaucoup reposés mais en auront pris plein les yeux. Au menu : pêche à la crevette (prawn fish), descente en jet boat sur les rapides d’Huka Falls (jet boat the Rapids), feux d’artifice (fireworks), piscines thermales (thermal swimming pool). Les élèves ont donc appris des nouveaux mots de vocabulaire et se seront imprégnés un peu plus de la culture néo-zélandaise dans leur famille d’accueil car même si au départ « 3 nuits + 2 jours » sans voir ses camarades français peut paraître long, ce fut très enrichissant.

A 10h, les élèves accompagnés de leurs correspondants sont accueillis à la mairie de Taupo. David Trewavas, le maire rappelle l’importance de ces échanges internationaux et nous offre un somptueux spectacle maori par des collégiens de Taupo-nui-a- Tia college. Snow, le professeur encadrant de la troupe, a ainsi expliqué la signification et l’origine de chacun des chants maoris. À la fin de leur représentation, nos élèves entonnent alors la chanson phare de leur spectacle « Les Liens de l’Amitié »
ainsi que la Marseillaise avant de terminer par un Haka avec leurs camarades néo-zélandais. L’après midi se fera dans les classes.

J-8 : The walk day

Départ à pied pour A.C BATHS. Tous les élèves n’ont pas eu la chance encore de découvrir les piscines d’eau chaude et c’est sous un soleil radieux qu’ils ont pu se baigner. Après le déjeuner, nous avons entamé une balade dans le SPA THERMAL PARK où nous avons découvert une source d’eau chaude naturelle.

J-9 : The last day at Taupo Intermediate School

Arrivée des élèves 8h45 et direction la school library, où les élèves ont terminé leurs exercices de mathématiques et préparé des discours d’adieux pour leur familles d’accueil.Ensuite, ils ont participé à un tournoi multisports dans le cours d’éducation physique et sportive de M.Bricklebank.

Après le déjeuner, les élèves ont été initiés au poï par 4 élèves néo-zélandaises. À l’origine cet objet servait à entraîner la dextérité des guerriers maoris.

Aujourd’hui ce sont les filles qui s’en servent dans les spectacles maoris et cela nécessite des heures d’entraînement. À la fin de l’initiation, les élèves ont reçu un poï en cadeau. Pour conclure cette belle semaine avec leurs correspondants, nous avons terminé par le traditionnel BBQ néo-zélandais avec les familles d’accueil. Les élèves de chaque établissement ont chanté pour les parents et dire au revoir et merci à leurs amis respectifs. Beaucoup de larmes et d’émotions pour cette dernière soirée à Taupo.

J-10 : Visit of Hobbiton (Matamata) and the Sky Tower in Auckland

Pour notre dernier jour de visite chez les kiwis, les élèves ont découvert avec enchantement HOBBITON : le site du tournage des films ‘The Hobbit’ et ‘Le Seigneur des Anneaux’ étudiés pendant l’année scolaire avec leurs professeurs de français Mme Nativel et de musique Mme Chessé.

Après une pause déjeuner et un peu de shopping à THE BASE à HAMILTON, nous nous sommes rendus à AUCKLAND, tout en haut de la SKY TOWER pour y admirer la ville d’Auckland.

J-11 : Back to New Caledonia

Après un séjour supplémentaire non programmé à l’hôtel d’Auckland pour cause de problème technique avec l’avion, les élèves ont retrouvé leurs parents à Tontouta à 2h15 du matin le samedi 11 novembre. Nombreux étaient les élèves qui n’avaient pas envie que le voyage se termine tant les liens tissés entre kiwis et français mais aussi au sein du groupe des 25 élèves de Mariotti avec leurs trois accompagnateurs ont été forts. En effet, en début d’année scolaire, la préparation de la venue des correspondants à Nouméa, la commémoration d’ANZAC DAY à la Croix de Lorraine, le séjour en Calédonie des correspondants en août, la préparation du spectacle présenté au Centre Culturel du Mont Dore en septembre, puis le voyage en Nouvelle-Zélande fin octobre, incluant une nouvelle représentation du spectacle, ont été des moments forts et riches en émotion qui ont soudé les élèves et professeurs des deux pays.

Cet échange a permis à de nombreuses familles de Taupo et de Nouméa de découvrir et de mieux connaître le pays et la culture de leurs voisins respectifs du Pacifique, de motiver les élèves dans l’apprentissage du français pour les néo-zélandais et de l’anglais pour les français, de faire d’énormes progrès en langue, mais aussi de gagner en confiance en soi, de développer l’esprit de groupe et également de devenir plus autonome. Les élèves ont tous indéniablement gagné en maturité et en ouverture d’esprit. BRAVO à eux ! BRAVO aussi aux trois élèves de Taupo et aux trois élèves de Mariotti restés en mobilité vingt jours supplémentaires dans leur école d’accueil. Ces séjours prolongés permettent aux deux établissements de poursuivre les bénéfices de la visite de l’école partenaire sans compter les bénéfices personnels et scolaires qu’en retirent les élèves concernés par la mobilité.

Cet échange linguistique et culturel ne serait pas possible sans le partenariat, l’aide financière et le soutien du Vice Rectorat de la Nouvelle Calédonie, les Fonds d’Amitié France Nouvelle-Zélande, la Province Sud, la Mairie de Nouméa, le Foyer Socio Éducatif et l’Association des Parents d’élèves du collège Jean Mariotti que nous tenons à remercier chaleureusement.

Les 25 élèves du ‘Projet Nouvelle-Zélande’ 2017 et leurs trois professeurs accompagnateurs.

Mise à jour :
26 novembre 2017

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter