Visite de la ferme solaire de Boulouparis.

VISITE DE LA PLUS GRANDE FERME SOLAIRE AVEC STOCKAGE DE FRANCE

Les éco-délégués titulaires ont été accueillis le jeudi 30 juillet sur le site de la plus grande ferme photovoltaïque avec stockage de France située sur la commune de Boulouparis. Ce projet est le fruit d’une étroite collaboration entre la mairie de Boulouparis, la Province Sud, le gouvernement et le producteur d’électricité : l’agence pacifique de Total Quadran.

C’est M. Djeha, directeur technique de l’agence pacifique de Total Quadran qui a mené la visité et expliqué le rôle et les caractéristiques techniques de cette centrale à nos élèves qui ont été très intéressés.


De nombreuses questions ont été posées ce qui à permis à nos élèves de répondre au questionnaire distribué lors de la visite.

Nous remercions chaleureusement M. Djeha et M. Sontheimer pour leur disponibilité et leur accueil lors de cette visite.

Voici quelques informations concernant cette centrale photovoltaïque :

Comment fonctionne la centrale photovoltaïque ?

Les panneaux photovoltaïques vont convertir les rayons du soleil en courant électrique continu. Ce courant continu va être envoyé vers un onduleur qui va le transformer en courant alternatif. Ce courant alternatif sera élevé en tension puis transporté vers le réseau électrique pour être utilisé par les consommateurs. Des batteries vont permettre de stocker le surplus d’énergie électrique produite afin de l’utiliser plus tard (durant les heures moins ensoleillées de la journée et la nuit) pour faciliter l’exploitation de la centrale par ENERCAL.

Quel est le rôle de cette centrale solaire ? produire de l’électricité grâce à la lumière du soleil.

Quand a-t-elle été créée ? les premiers travaux ont commencé au mois de juin 2018, et elle a été mise en service au mois d’avril 2019 et inaugurée le 27 novembre 2019.

Combien a-t-elle coûté ? cette centrale représente un investissement total de 3,8 Milliards de Francs Pacifiques (31,7 Millions d’euros).

Quelle est la taille de cette centrale solaire ? C’est la plus grande centrale solaire avec stockage de France. Elle couvre 20 hectares, la surface photovoltaïque est de 93 950 m2 pour une puissance installée de 16 MW.

Combien de panneaux photovoltaïques comporte cette centrale solaire ? environ 58 000 panneaux photovoltaïques qui couvrent la consommation de 21 000 Calédoniens.

Quelle est la production moyenne annuelle de cette centrale ? environ 21,2 GWh/an.

Quels sont les objectifs de cette centrale ? produire une énergie propre (réduire les émissions de gaz à effet de serre (CO2) de 25 000 tonnes par an) et participer à l’atteinte des objectifs de développement des énergies renouvelables et d’autonomie énergétique de la Nouvelle Calédonie.

Mise à jour :
5 août 2020

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter