Réalisation d’une maquette de case kanak.

Les élèves de l’ULIS, inscrits sur le niveau 5ème, ont travaillé cette année sur la réalisation d’une maquette de case Kanak. Pour cette fabrication, les élèves ont utilisé dès que possible, les matériaux d’origine, récoltés dans leur environnement et qui présentent le grand intérêt d’être écologiques.

Nous avons commencé par fabriquer le sol de la case. Pour cela, nous avons opté pour du carton, ne pouvant pas réaliser facilement un sol en terre. Sur ce support en carton que nous avons percé, les élèves ont implanté des poteaux pour constituer le tour de la maquette de case.

Alix a découpé la hauteur du poteau central et Téo a poncé en cuillère l’extrémité de ce poteau.

Les murs de la maquette ont été habillés avec de l’écorce de Niaouli et du rafia. Les pannes et les solives ont été assemblées de façon à réaliser l’ossature de la toiture.

Les chambranles et la flèche faîtière ont été dessinés et sculptés par les élèves. Ci-dessous, Téo qui découpe et sculpte le bois de la flèche faîtière.

On a utilisé des feuilles de palmiers tressées recouvertes de bottes de paille pour couvrir la toiture.

Quelques finitions et le tour est joué ; ) Enzo et Yves ont aussi participé à l’élaboration de ce projet.

Un grand merci à Anne, qui avec beaucoup de bienveillance, a permis aux élèves de réaliser cette maquette de case kanak.

Mise à jour :
2 septembre 2020

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter