La Conférence « Femmes et mer »

Projet « Femmes et mer » avec la classe de 505
Après avoir assisté à la Conférence « Femmes et mer » au lycée Blaise Pascal, les élèves de cinquième rencontrent Charlotte Mollet, une artiste plasticienne avec laquelle ils vont travailler.

Dans l’amphi théâtre du lycée jeudi 9 juillet dernier, les élèves étaient attentifs aux récits des onze femmes qui ont choisi d’exercer dans le milieu maritime et dont la mer est la passion. Curieux, ils les ont interrogées sur leurs parcours étonnants. Et à la fin de la conférence, ils ne sont pas repartis sans un autographe de chacune bien sûr.
Ce vendredi 18 septembre, c’est Charlotte Mollet qui vient dans la classe pour échanger avec les élèves sur le futur projet. Cette jeune plasticienne dynamique les séduit tout de suite d’autant plus qu’elle a amené avec elle deux de ses tableaux. Tout d’abord, Charlotte évoque les exploratrices qui ont pris la mer à une époque où les femmes n’avaient pas le droit de monter sur un bateau. Puis, elle propose aux élèves d’imaginer ensemble à quoi pourrait ressembler la future toile en lien avec ces femmes et la mer. Quelques élèves lui exposent leurs idées. Le choix est fait. Tout le monde est d’accord et alors les mots qui vont permettre de créer le portrait fusent de tous côtés.
On se revoit bientôt pour la création…
Projet mené par Madame Marchand et Madame Perez Blayac

Autographes

Mise à jour :
23 septembre 2020

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter