Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

La lecture partout, par tous et pour tous

Une action fil rouge « La lecture partout, par tous et pour tous » lance la semaine des JNAI le jeudi 8 septembre et s’étale durant toute la manifestation. Elle donne le ton pour valoriser l’importance de la lecture dans l’acquisition des compétences essentielles en français. L’objectif étant de promouvoir le plaisir de lire auprès de chacun et dans des lieux diversifiés.
Les 605 et 606 du collège Mariotti ont été invités à participer à la journée d’action contre l’illettrisme (JNAI) qui se tenait à l’IFMNC, dans les locaux de La médiathèque pédagogique des enseignants de la Nouvelle-Calédonie (MPENC) où nous avons été chaleureusement reçus.

Des élèves instituteurs stagiaires et leurs formateurs avaient préparé des ateliers autour de la sélection de LIVRE MON AMI. Tout était prêt pour nous recevoir !

Nos élèves ont pu créer des acrostiches, des calligrammes, répondre à des « QUESTIONS POUR UN CHAMPION » dans une ambiance ludique et studieuse à la fois.

Les élèves de CM2 étaient présents et ont partagé questions, impressions autour de leurs lectures, ce qui a créé du lien entre l’école et le collège.

Les encadrants ont lu des extraits pour inciter les élèves à la lecture et réduire ainsi les risques d’illettrisme, en invitant la lecture comme un plaisir dans son quotidien.

Mise à jour : 13 septembre 2022

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères