Sortie à l’îlot Canard

Nous sommes partis pour l’îlot Canard le 3 Avril 2014 en claquettes avec un sac de plage, c’était génial !!! C’était vraiment drôle et intéressant de partir à la plage avec sa classe.

Notre petit groupe était composé des 26 élèves d’option sciences la 507 et la 508.
Nous avons pris le taxi-boat pour nous rendre sur l’îlot puis nous avons été accompagnés par des bénévoles du CIE qui nous ont expliqué les règles à respecter sur l’îlot car c’est une aire de gestion durable des ressources.

Nous nous sommes séparés en deux groupes : pendant qu’un groupe visitait le sentier sous marin, l’autre faisait le tour de l’îlot pour regarder les oiseaux et leurs sites de reproduction (nids) ainsi que les végétaux.
Le groupe qui visitait le sentier sous-marin, sous la direction de Madame MOSTI, s’est encore séparé en deux sous-groupes. Nous avons pu voir des poissons perroquets, des poissons demoiselles, des oursins, une anémone et ses poissons clowns, des coraux branchus, un corail mobile (fungia), des éponges, un tricot rayé, un poisson crocodile, un petit napoléon, un requin pointe blanche et même une seiche entrain de pondre ses œufs.

Avec Madame FOURE, qui nous a accompagné durant la balade pédestre, nous avons observé des nids de puffins, des mouettes australiennes, des râles à bandes, des sternes. Nous n’avons pas vu les puffins car ils partent pendant la journée chasser en mer. Nous avons également trouvé du pourpier, des bois de fer, des pandanus et des palétuvier sur le platier.

Avant de retourner dans le taxi boat, nous avons fait un petit compte-rendu sur cette après midi en jouant à un jeu (qui consistait à se lancer une peluche poisson et lorsque l’on la recevait, on devait dire ce que l’on avait vu). Puis nous sommes rentrés au collège. Nous avons adoré cette journée qui nous a permis d’en apprendre un peu plus sur notre beau lagon.

info portfolio

Le râle à bandes La mouette australienne Les sites de reproduction sont balisés Un nid de puffin

Mise à jour :
5 juin 2014

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter