Sortie au platier Ricaudi

Nous avons fait une sortie le vendredi 11 juillet au platier Ricaudi à la côte blanche.
Fabienne, qui travaille au CIE nous a fait visiter le platier, la maman d’Amandine et la sœur de Rémi nous ont accompagnés pour cette sortie.

Nous sommes partis à 9H45 et sommes arrivés à 10H sur place. Fabienne nous a expliqué ce que nous allions faire et nous avons vu un tricot rayé sur le parking.
Un tricot rayé
Puis nous sommes descendus sur le platier au début de la marée basse. Nous nous sommes répartis en plusieurs groupes et avons cherché des animaux. A 11H, nous avons mis en commun ce que nous avons trouvé (des ophiures, des crabes, des holothuries, des étoiles de mer, des vers de feus, des bernard l’hermite, des bivalves, des gobies, des vers néréis, des patelles, des chitons, des synaptes, des cônes ...).

Un ver de feu
Un chiton
Une ophiure

Ensuite, nous sommes allés déjeuner.
A 12H nous sommes repartis avec la marée descendante, nous devions faire attention aux anémones choux fleur et aux poissons pierres. Nous avons pu découvrir la biodiversité des lieux (pisse-vinaigre, couple de crevettes dans les anémones, poissons-clowns dans les anémones, des algues, des limes, des pontes de natice, des oursins ...).

Un poisson pierre
Une anémone chou fleur
Un pisse vinaigre
Une ponte de natice

Nous sommes ensuite partis près du tombant (partie du platier où il s’arrête et laisse place aux coraux). Nous avons vu des squilles, de gros crabes, des porcelaines, des bernard l’hermite et beaucoup de coraux morts et vivants. C’était la partie la plus riche du platier.

Près du tombant
Des coraux et des algues
Un bernard l’hermite transportant des anémones

Nous sommes revenus à temps sur la plage quand la marée remontait.
Nous avons remercié Fabienne de nous avoir guidé tout au long de la sortie et l’avons laissé sur place pendant qu’elle cherchait son ami tricot rayé. Nous sommes revenus au collège à 16H et sommes rentrés chez nous après cette très belle journée riche en surprise.

Nos impressions :
La classe a aimé la sortie car nous avons découvert et touché plusieurs espèces de poissons, de coraux, de vers, de mollusques et d’échinodermes. C’était une longue sortie qui avait pour but de faire découvrir aux élèves la biodiversité du platier, les espèces qui y vivent, s’y nourrissent, s’y reproduisent. Certaines espèces sont dangereuses car elles ont développés des stratégies pour survivre en utilisant des venins.
Nous nous sommes rendu compte de l’importance du platier pour le lagon.

info portfolio

Une lime Une étoile de mer Une holothurie Une crevette queue de paon Un pisse vinaigre

Mise à jour :
20 juillet 2014

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter