Notre immersion dans la filière hôtellerie restauration du lycée Escoffier.

1) L’accueil :

A 15h00, nous avons été accueillis par le chef Barbié, un professeur de cuisine du lycée professionnel et hôtelier Escoffier. Nous avons ensuite été conduits en cuisine pour préparer la mise en bouche du repas du soir.
Pour réaliser ces préparations, nous avons été séparés en plusieurs groupes.

2) Nos débuts en cuisine et notre briefing !

De 16h00 à 18h00, nous avons confectionné le début du repas et c’était très sympa ! Nous étions attentifs et nous avons apprécié cet apprentissage.
18h00 : nous avons été briefés par le chef de salle Monsieur Savignac et nous avons pu connaître nos tables et le sens de déplacement pour servir. Ce sont des automatismes que l’on a dû appliquer et respecter durant toute la soirée.

3) Notre pause

18h10 : nous avons mangé avec les autres élèves d’Escoffier. C’était un repas froid qui était assez bon mais nous aurions préféré manger le repas des clients !
19h00 : nous avons terminé de manger et nous avons parlé de notre après midi si bien remplie.

4) Le service

19h30 : tout d’abord madame Agustin, professeures d’Anglais au collège, s’est installée avec son groupe de musique dans la salle de restaurant où elle a animé toute la soirée. Pour le service nous avons commencé à servir les mises en bouche que nous avions confectionnées. Les clients avaient l’air content et nous avons aussi assuré le service du vin. Ensuite, nous avons servi le repas puis les desserts.
Enfin , les clients sont partis et nous avons pu rentrer chez nous, heureux mais fatigués !

QUELQUES TÉMOIGNAGES :

[(Andrea

« Tout était bien, on a appris plein de choses et de négatif je n’ai rien à dire , tout était excellent !
Ce que j’ai préféré dans la sortie c’est l’activité de barman pour servir les cocktails, servir des cafés, encaisser l’argent en gros prendre des objets puis les poser sur le comptoir et surtout confectionner des cocktails ! »

Mariah

« Alors ce que j’ai aimé le plus c’est le service car j’aime bien le contact avec la clientèle ! De plus la clientèle était très agréable et j’ai beaucoup aimé collaboré avec les élèves du lycée professionnel et hôtelier Escoffier et je les remercie !!! »

Quentin

« Ce que j’ai aimé c’est le poste de cuisinier, un métier que, étant petit, je voulais faire. Mais depuis quelques années ce n’est plus mon but premier et je n’ai pas comme objectif de devenir cuisinier. J’ai beaucoup apprécié cette journée qui était très intéressante."

Cet article a été réalisé par Quentin Robert

info portfolio

Mise à jour :
26 mai 2015

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter