Projet Sciences 5ème. Vendredi 11 Mars : Association Paladalik

Aujourd’hui, nous avons eu le plaisir de voir intervenir Florent Cade qui représentait l’association Paladalik s’occupant du suivi des stations RORC et de la préservation des récifs coralliens en nouvelle Calédonie.

Nous avons débuté par le visionnage d’une belle vidéo de l’écosystème marin en nouvelle Calédonie suivi d’une série de questions de la part des élèves sur les conditions de tournage et les espèces de ce documentaire.

Dans un second temps, Florent nous a amené à mieux connaître les récifs coralliens. Où se trouvent ils ? De quoi sont ils constitués ? Et nous avons pu prendre conscience de la fragilité de cet écosystème.

Nous avons également réfléchi sur les signes témoignant d’un récif en bonne santé. (couleur du corail, diversité de la faune...). Les élèves ont participé à une petite activité ludique au cours de laquelle ils devaient placer sur un fond marin des images représentant les éléments d’un récif en bonne ou en mauvaise santé.

Malgré la beauté de fonds marins, les menaces sont bien réelles. Des menaces naturelles comme les cyclones, tsunamis et certaines espèces envahissantes mais aussi des menaces liées à l’activité humaine (pèche intensive, activités nautiques, pollutions.....). Nous avons pu visionner une autre vidéo de l’IRD à ce sujet.

Pour finir, nous avons découvert de quelle manière un diagnostique peut être établi sur une parcelle de récif. La mise en pratique débutera la semaine prochaine :
Délimitation d’une zone par un transect, comptage de certaines espèces de poissons, relevé des habitats tous les 50cm, relevé de certains invertébrés et aussi des perturbations éventuelles comme des déchets par exemple.

Vendredi prochain, rendez vous à la baie des citrons !!

info portfolio

Mise à jour :
11 mars 2016

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter