Projet sciences 5ème. Vendredi 20 Mai. Laboratoire de la calédonienne des eaux

Vendredi, nous avons pu visiter le laboratoire d’analyse de la calédonienne des eaux.

Nous avons été accueilli dans la "salle de réception". C’est là que les particuliers et les entreprises amènent leurs échantillons qui sont stockés dans des glacières ou dans des frigos.

Dans un petit couloir étaient entreposés des dizaines de flacons vides qui servent à faire des prélèvements.

La première salle d’analyse visitée était la salle "environnement". Ici sont analysées les eaux dites "salles". On y cherche la présence de nitrates, phosphates, cyanures, chlorures mais aussi de matières organiques grâce à des appareils tels que les spectromètres.

Nous avons ensuite visité la salle de stockage, qui, comme son nom l’indique, permet le stockage de certains composants chimiques.

Ensuite une salle bien intéressante mais dont l’odeur était assez désagréable "la salle de bactériologie". Dans cette salle on teste la présence de bactéries dans les échantillons et pour cela, on doit les nourrir avec de la gélose afin d’en compter le nombre. Le développement des bactéries se fait à des températures bien précises 22°, 36°et 44°C

L’avant dernière salle était l’une des plus grande : la" salle de chimie minérale". Nous avons pu y découvrir des appareils tels que les chromatographes ioniques qui analysent la présence de cations et d’anions.

La dernière salle visitée était celle des "huiles et produits carbonés". Une machine très perfectionnée permet de détruire certaines molécules puis d’en analyser les atomes. Cela permet de détecter la présence d’essence ou d’huile dans les échantillons.

Avant de partir, certains élèves ont interviewé la directrice du laboratoire : Madame Lavigne.

info portfolio

Mise à jour :
22 mai 2016

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter