Projet Sciences 5ème. Vendredi 22 Avril. Le Platier Ricaudy

Aujourd’hui nous avons pu découvrir avec Fabienne du CIE le platier Ricaudy.

Dans un premier temps nous avons abordé le sujet des marées et le découpage du platier en 3 zones distinctes. La partie supra-littorale, la plus proche des cotes, la partie medio-littorale puis la partie infra-littorale qui ne se découvre complètement que pendant les marées ayant un coefficient très faible.

Nous avons alors réalisé un croquis légendé du platier et localisé les différentes zones.

Nous avons ensuite parcouru la zone supra-littorale où nous avons pu constater qu’il s’y trouvait malheureusement un grand nombre de déchets très divers (plastiques, canettes, ferrailles, bouteilles, morceaux de verres et même une partie provenant de la poubelle du parking) et des branches d’arbres cassées.
Nous avons aussi commencé à rencontrer quelques êtres vivants (crabes, anémone, cérites, palétuviers blancs, algues...)

Puis nous sommes allés au niveau de la partie medio-littorale avec toute ses espèces animales et végétales (crabes, bernard l’Hermite, oursins, herbiers, algueraies, holothuries ....)

Et enfin nous avons terminé par la partie Infra-littorale avec les coraux qui étaient en partie découvert par la marée.

Nous avons pu aussi constater les diverses activités humaines au niveau et aux alentours du platier comme les randonneurs, les pécheurs, les kite surfeurs, les automobilistes mais aussi des personnes venues simplement profiter de la vue et de l’atmosphère vivifiante du platier

info portfolio

Mise à jour :
22 avril 2016

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter