Intervention de Pala Dalik sur les récifs

Le vendredi 2 mars, Forent Cadet est venu nous présenter son association, Pala Dalik qui veut dire : l’écho du récif, et aussi nous faire une présentation générale des récifs. Leur travail consiste à vérifier l’état des récifs coralliens partout en Nouvelle-Calédonie.
Il y a différents types de récifs :
- récif frangeant (côtier)
- récif barrière
- récif réticulé
- récif d’atoll
- récif d’îlot
Les algues calcaires solidifient le récif. Un récif en bonne santé contient différents types de poissons (herbivores, carnivores). Les coraux sont des animaux peuplés de milliers de polypes. Le corail vit en symbiose avec une algue microscopique appelée la zooxanthelle. Il se nourrit par photosynthèse grâce à ces algues microscopiques qui lui donnent aussi sa couleur, 75% de la nourriture est ainsi produite et les 25% restant sont attrapés par les polypes avec leurs tentacules. Les coraux aiment l’eau chaude, claire et salée.
Le stress peut engendrer de graves conséquences sur le corail : la zooxanthelle quitte le corail, de ce fait le corail blanchit et devient très vulnérable. Il a de grandes chances de mourir.
Il y a aussi différentes formes de coraux :
- forme tabulaire
- forme branchue
- forme digitée
- forme foliacée
- forme encroûtante
- forme massive
- forme libre (champignon).
Les principaux prédateurs des coraux sont les acanthasters, les poissons perroquet et les poissons papillons. En Nouvelle-Calédonie, les récifs sont diversifiés en poissons et en coraux.

info portfolio

Mise à jour :
14 juin 2018

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter