L’ile aux canards avec Paladalik

La sortie à la réserve marine de l’ile aux canards du mardi 13 mars.
Sandrine de l’association Pala Dalik nous a montré un plan de la Nouvelle Calédonie avec des smileys de couleur pour nous indiquer l’état de santé des récifs.
Nous nous sommes ensuite répartis en 3 groupes :
-  Un premier est parti dans l’eau ;
-  Un second groupe a réalisé un exercice consistant à différencier les coraux et à savoir écrire les codes correspondants sur la feuille pour la plongée comme HCB = corail branchu, HCM = corail massif …
-  Un troisième groupe a travaillé, à partir d’une photo d’un transect, à faire un relevé des habitats pour appliquer ensuite cette technique sous l’eau.

Arrivés dans l’eau, accompagnés de Florent en palmes, masque et tuba, nous avons remarqué qu’il y avait beaucoup de beaux poissons (poissons papillons, des poissons perroquets ainsi que des picots ...) ce qui est un signe que les coraux sont en bonne santé.
Ensuite, à l’aide d’une fiche sur laquelle on pouvait écrire dans l’eau, nous devions, le long du transect, noter tous les mètres ce qu’il y avait en dessous du décamètre avec des codes (HCM, HCO, HCB, HCT, SC, SP, FS, OT, DC, RC, RB, SD et SI) qui correspondaient aux différents habitas (ex : coraux vivants, algues, éponges, débris, sable, coraux morts etc). Il y avait en majeure partie des coraux branchus et d’autres formes de coraux, il y avait aussi quelques roches mais très peu de débris.
Une fois terminé, nous sommes rentrés sur le bord de la plage pour faire le compte rendu de ce que nous avons vu dans l’eau avec Florent et les autres élèves.

La sortie a été très enrichissante et vraiment intéressante car avant on ne faisait pas forcément attention à l’état de santé de nos récifs. Aujourd’hui on le voit autrement et on a appris qu’il fallait en prendre soin. Cela a été très amusant.

info portfolio

Mise à jour :
14 juin 2018

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter