Sortie inventaire des espèces du platier Ricaudy

Lors de notre sortie du vendredi 27 juillet, nous avons fait l’inventaire des différentes espèces du platier peuplant différents milieux.
Pour cela, nous étions en groupe de quatre ou cinq et nous disposions d’un aquaguide, d’une brochure du CIE à remplir, d’un crayon de papier et d’un sceau pour récupérer nos trouvailles et les relâcher ensuite.
Nous avons ainsi pu répertorier :
- dans les herbiers : des algues, des herbes marines, des holothuries, des hippocampes, des natices, des vers de feu, des poissons clowns, des anémones, des crevettes paon, des crabes (jardinier, honteux…), des étoiles de mer (linckia bleu, rhinocéros…), des araignées, pontes de natices, des limes, des squilles ;
- sur les fonds sableux : des étoiles de mer, des oursins dollars, des gobies, des holothuries ;
- sur les fonds rocheux : des crabes enragés, des huitres, des pagures, des patelles, des chitons, des ophiures.
Nous avons aussi pu observer des laisses de mer contenant des puces de mer, des perce-oreilles, des algues, des herbes marines, des coraux morts et des coquilles vides ou cassées.
Mais malheureusement nous avons aussi pu constater que le platier Ricaudy comporte une certaine quantité de déchets malgré les interventions de ramassage de déchets qui sont régulièrement effectuées. Nous avons aussi vu quelques usagers du platier : des kitesurfeurs et des pêcheurs.

info portfolio

Mise à jour :
20 septembre 2018

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter