Intervention de l’association Pala Dalik sur la santé du récif Ricaudy

L’association Paladalik a récolté des données sur le platier Ricaudy qui est notre aire de gestion éducative (AGE).
Ces données ont montré que le platier Ricaudy est principalement en bonne santé car il y a une grande diversité d’habitats principalement composés de coraux branchus. Il y a des poissons comme des poissons papillons, des perroquets, des chirurgiens, les picots juvéniles et des poissons ballons. Il y a aussi des invertébrés : des oursins, des bénitiers, des étoiles de mer et des holothuries. Mais dans ce récif, il y a aussi des perturbations telles que des coraux cassés par la houle et les alizés.
Les caractéristiques des habitats du récif Ricaudy sont :
- une couverture corallienne élevée à plus de 40%,
- un récif dynamique où le corail pousse vite,
- une couverture corallienne en hausse depuis 2016.
Les caractéristiques du peuplement des animaux marins au récif Ricaudy sont une densité et une diversité des espèces moyennes, il y a beaucoup d’herbivores, d’invertébrés et de juvéniles car il y a de la pêche. Ces caractéristiques font que le récif de Ricaudy est un récif dit « nurserie ».
Récapitulatif : la richesse de l’habitat est élevée (8 différents), le nombre de coraux vivants est élevé (59%), la richesse des poissons est moyenne (5 espèces), l’abondance des poissons est élevée, la richesse des invertébrés est moyenne (5 espèces), l’abondance des invertébrés est élevée (35 espèces) et les perturbations sont moyennes.

Mise à jour :
5 juin 2019

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter