Intervention de Paladalik sur les récifs coralliens

Florent de l’association Paladalik est intervenu en classe pour nous aider à mieux connaître les récifs coralliens. Où se trouvent ils ? De quoi sont ils constitués ? Quelles sont leurs conditions de vie ? Nous avons pu prendre conscience de la fragilité de cet écosystème.

Nous avons également réfléchi sur les signes témoignant d’un récif en bonne santé. (couleur du corail, diversité des espèces de coraux et de poissons ...).
Nous avons réalisé une activité pour comprendre les éléments signes d’un récif en bonne ou en mauvaise santé ainsi que les menaces (les cyclones, tsunamis et certaines espèces envahissantes mais aussi des menaces liées à l’activité humaine comme la pêche intensive, les activités nautiques, pollutions, l’érosion ...).
Le stress peut entraîner des conséquences sur le corail : la zooxanthelle quitte le corail, de ce fait le corail blanchit et devient très vulnérable. Il a de grandes chances de mourir s’il ne retrouve pas son algue.

Nous avons aussi découvert de quelle manière l’état de santé d’un récif peut être établi : délimitation d’une zone par un transect, comptage de certaines espèces de poissons, relevé des habitats tous les 50cm, relevé de certains invertébrés et aussi des perturbations éventuelles.

Mise à jour :
4 juin 2019

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter