Sortie à l’ile aux canards

Nous sommes allés à l’île aux Canards pour apprendre la technique du transect utilisée par l’association Pala Dalik pour récolter des informations sur la santé des récifs.

Lorsque nous sommes arrivés au faré des taxis boat, trois intervenants de l’association Pala Dalik nous ont montré une affiche répertoriant des données sur la santé des récifs de toute la Nouvelle Calédonie.

Ensuite, nous avons pris le bateau pour aller sur l’île aux Canards. Nous nous sommes installés sous un faré, puis, par groupes de quatre, Sandrine (une intervenante de Pala Dalik) nous a expliqué les différents types de coraux (tabulaires, massif, branchus…). Après cela, nous avons fait un exercice en dehors de l’eau pour nous entraîner à ce qu’on allait faire dans l’eau.
Pour simplifier l’écriture dans l’eau nous avons utilisé des codes pour les différentes sortes de coraux et éléments rencontrés :
- corail branchu (HCB)
- corail massif (HCM)
- corail tabulaire (HCT)
- corail mou (SC)
- autres formes (HCO)

Le long d’un décamètre, nous devions, tous les mètres, noter le type d’habitat qui se trouvait sous le transect. Cela sert à déterminer si le récif est en bonne santé pour le préserver et vérifier qu’il ne se dégrade pas d’années en années.

Article réalisé à partir des compte-rendus de Lucie, Poema, Ambre et Alexa.

info portfolio

Mise à jour :
27 septembre 2019

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter