La du Musée Maritime : "Sur les pas de La Pérouse".

« SUR LES PAS DE LA PEROUSE »

Les cinquièmes au Musée Maritime
Vendredi 7 et mardi 25 juin, les classes de 504, 506 et 505 se sont rendues au Musée Maritime de Nouméa dans le cadre d’un travail de français avec Mme Perez Blayac sur le thème « La vision poétique, romanesque et
artistique du voyage »
Après avoir étudié des extraits de textes littéraires et lu des romans en lien avec les récits de voyage, après avoir présenté des exposés sur les grands explorateurs, anciens et contemporains, les élèves ont eu la chance de suivre la visite guidée de Mme Malia Koka Lami.

Travailler le français autrement
C’est à travers anecdotes, documents et objets exposés au musée que les cinquièmes sont partis sur les traces de La Pérouse.
Ils ont tout appris de ce grand explorateur nommé par Louis XVIe pour compléter les découvertes de James Cook dans l’océan Pacifique.
Ils ont été étonnés par les conditions de vie sur un bateau au XVIIIe
siècle et par la durée du voyage.
Ils ont pris en photo les maquettes de bateaux ; les canons, les pièces de monnaie de l’époque et la verroterie qui servait aux échanges avec les indigènes.

Une visite « époustoufique »
Elèves et accompagnateurs ont été enchantés par cette sortie pédagogique que M. Naturel a qualifiée d’« époustoufique » (époustouflant et magnifique)
Certains élèves n’étaient jamais allés au Musée Maritime !
Tous garderont une trace écrite de cette visite en se mettant « dans la peau de » La Pérouse pour répondre à sa « Fausse interview »

Accompagnateurs : M. Decloitre, M. Naturel, Mme
Montebello, Mme Mathieu et Mme Perez Blayac

Article écrit par Mme.Perez Blayac

Mise à jour :
5 juillet 2019

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter