Visite du CHT Gaston-bourret.

Les élèves de la classe de 302 ont eu l’opportunité de visiter les locaux du Centre Hospitalier Territorial Gaston-Bourret.
Dès leur arrivée au Faré du médipôle, les élèves ont été accueillis par le chef du service maintenance et exploitation, M. BOUCHER Benjamin et deux techniciens de son équipe, Mme. BULANT Marie et M. LEFEBVRE Jérôme.

C’est dans une salle de conférences que les collégiens ont pu assister à une présentation détaillée de la structure du médipôle.

(Lien sur le site officiel du CHT présentant ces données chiffrées du CHT : https://www.cht.nc/le-cht-gaston-bourret/le-medipole/les-donnees-chiffrees/)

Après avoir déposé les téléphones portables dans un local bien fermé à clef, nos élèves ont été séparés en trois groupes et ont débuté leur visite. Un véritable marathon a alors commencé à travers les couloirs du rez-de-jardin du CHT qui mesure plus de 90 000 m2 de surface totale !
La visite a été construite autour de trois principaux ateliers sur lesquels l’objectif était la présentation et la démonstration de systèmes automatisés :

Atelier supervision :

Dans cet atelier, les élèves ont pu découvrir le centre de contrôle des systèmes automatisés de gestion :
-  de la climatisation des locaux et des blocs opératoires
-  du flux des gaz médicaux
-  du système pneumatique….

Atelier TAL (Transport automatique lourd) :

Très impressionnés par cet atelier, les élèves se sont crus sur une autre planète lorsqu’ils ont vu les AGV (Automatic guided vehicle) circuler de façon autonome pour acheminer du linge, des médicaments, les repas des patients, des fournitures diverses et des déchets entre le logipôle et l’ensemble des services du CHT.

Vidéo d’un AGV en phase de récupération de plateaux repas.

Atelier systèmes pneumatiques :

Cet atelier était tout aussi stupéfiant car c’est au-travers d’une nébuleuse de tuyaux et d’un impressionnant système automatisé pneumatique que sont acheminés d’un service à l’autre les médicaments, ordonnances, prélèvements, poches de sang de chimiothérapie…

En cas de panne du système, ce sont deux agents en petit véhicule motorisé qui assurent l’acheminement de tous ces produits.

Atelier appels Malades :


Les systèmes automatisés d’aide à la personne installés dans une chambre test aménagée à l’identique des chambres des malades ont été présentés.

Les élèves ont été enchantés par cette visite et n’imaginaient pas découvrir autant de technicité dans un Centre Hospitalier en Nouvelle Calédonie.

Nous tenons à remercier la direction du centre hospitalier d’avoir autorisé cette visite scolaire.
Nous remercions tout particulièrement M. Boucher Benjamin d’avoir œuvré au très bon déroulement de cette visite et d’avoir bien voulu nous consacrer du temps malgré toutes les responsabilités liées à son statut de chef de service.
Des remerciements aussi pour Mme. BULANT Marie et M. LEFEBVRE Jérôme pour l’accueil et le professionnalisme dont ils ont fait preuve à l’égard de nos élèves.

Mise à jour :
3 septembre 2019

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter